Le réseau d’eau tempérée des Chartrons
Les effluents de la station d’épuration Louis Fargue sont une source d’énergie :
- Non valorisée,
- Disponible dans le périmètre du quartier,
- Durable en raison de la densification urbaine,
- Mise à disposition par Bordeaux Métropole chargée de la gestion de l’assainissement pour l’ensemble des communes.
La chaleur est produite par la plateforme de récupération des calories située à proximité immédiate de la station de traitement des eaux usées Louis Fargue.
L’eau tempérée (entre 12 et 25°C) est acheminée vers chaque bâtiment. Cette eau tempérée permet la production d’eau chaude ou d’eau glacée par l’intermédiaire des sous-stations situées en pieds d’immeubles (PAC et Groupes Froid).
Le réseau d’eau tempérée (4 km) alimente chaque bâtiment et fonctionne en circuit fermé.
Il comprend donc toujours au moins deux canalisations : l’une pour distribuer l’eau tempérée vers les postes de livraison (ou sous-stations), l’autre pour le retour du fluide vers la plateforme centrale.
Il est constitué de canalisations en polyéthylène et alimente les postes de livraison en eau à température comprise entre 12 et 25° C.
Dans les bâtiments qui en font la demande, une pompe à chaleur réversible assure ainsi le rafraîchissement et la production d’eau chaude (avec possibilité de production de chaud et froid simultanés).
La géothermie de surface pour la production de froid renouvelable à la Cité du Vin
La Cité du Vin est raccordée au réseau de chaleur et de froid des Bassins à Flot. Elle profite d’un système exclusif de production de calories d’origine géothermique.
La situation géographique en bordure de Garonne permet d’exploiter la nappe alluviale.
Quatre forages d’une profondeur de trente-deux mètres puisent l’eau nécessaire aux besoins en rafraîchissement du bâtiment. Cette eau alimente des pompes à chaleur présentes dans la sous-station. Elle est ensuite rejetée dans les Bassins à Flot par l’intermédiaire des installations du Grand Port Maritime de Bordeaux.
Caractéristiques de la centrale de production thermique et frigorifique : puissance de 700 kW Chaud et 1 200 kW Froid sur eau de nappe.