Logements

Les avantages

d’un raccordement au réseau de chaleur urbain

Sécurité et confort garanti

Les bâtiments raccordés au réseau de chauffage urbain n’ont pas besoin de chaudière. La sécurité est renforcée, il n’y a aucun risque de fumée, d’odeur ou de poussière. Une température constante est garantie et l’eau chaude est disponible en permanence.

Respect de l’environnement

Plus de 8 000 tonnes de COsont évitées par an grâce à 70% d’énergies renouvelables et de récupération. Le réseau de chauffage urbain se substitue à de très nombreuses chaufferies individuelles. Il participe ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribue à une meilleure qualité de l’air.

Création d’emplois locaux et pérennes

La création ou l’extension d’un réseau de chauffage urbain favorise l’emploi local pour sa construction et son exploitation.

Utilité économique et citoyenne

Le réseau de chauffage urbain permet d’utiliser des sources d’énergies locales, moins polluantes, tout en maîtrisant sa facture énergétique sur la durée.

La facture d’énergie intègre : une partie variable comprenant l’eau chaude pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire (cette partie s’appelle R1).

Une partie fixe comprenant l’entretien des centrales de production d’énergie, du réseau et celui de la sous-station située en pied d’immeuble (cette partie s’appelle R2).

La loi prévoit qu’au-delà de 50% d’énergies renouvelables, la consommation et l’abonnement profitent d’une TVA à 5,5%.

Le contact permanent sur les questions d’énergie est le syndic de copropriété. C’est à lui que la société Énergie des Bassins facture la livraison de chaleur en pied d’immeuble. C’est lui qui effectue ensuite la répartition des charges de chauffage et d’eau chaude sanitaire.